bleu de lieu

bleu de lieu est un projet d’engagement public conçu par le doux soft club et présenté conjointement avec l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE.

L’installation participative bleu de lieu invite le public à se (re)poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments placés dans notre salle éducative, plongée pour l’occasion dans la teinte caractéristique des œuvres du collectif. À mi-chemin entre sculptures abstraites et éléments de mobilier, les formes d’accueil de l’installation peuvent être déplacées et utilisées par les visiteur·euse·s, et sont ainsi constamment remaniées par leur présence.


Invitant à la collaboration et à l’échange, l’œuvre évolutive accueillera une série de gestes performatifs réalisés par le collectif durant l’exposition. Des traces vidéo de ces performances seront intégrées progressivement à l’installation et révéleront les potentiels d’activation des objets sculpturaux. Accompagnées de différentes textures sonores, ces capsules exploreront les aspects matériels et sensoriels de l’espace. bleu de lieu sera aussi activé lors d’une série d’événements ponctuels qui invitera des collaborateur·trice·s à répondre à l’œuvre, ainsi que lors d’activités de création offertes par notre département de l’éducation.


Projet en cours de production pour la salle éducative de la Fondation PHI, présenté en parallèle de l’exposition de Yayoi Kusama, ouverture officielle le 6 juillet 2022.

2022
© doux soft club, 2022
+ d’informations ︎︎︎ phi.ca