︎︎︎










match nul



match nul, est une performance qui prend la forme d’une séance sportive ludique, entre les différent·e·s membres du collectif du doux soft club. Des ballons ergonomiques bleus sont employés par les joueur·euse·s et mènent à des explorations sportives prenant la forme d’un duel doux. Par l’emploi de positions verticales ou horizontales des corps, de jeux d’accélération et de décélération, de trajectoires aux géométries variables, d’échanges de balles, match nul se détermine comme un espace d’entraide et de bienveillance où il n’y a ni vainqueur ni perdant·e.
Programmation

Cette troisième soirée du cycle de performances articulées autour de l’haptique invite doux soft club, qui propose au public de plonger dans l’univers sportif en questionnant le toucher par la matière et le mouvement du tissu sur le corps. Par le mouvement et la matérialité, le collectif propose une confrontation tout en douceur qui se concentre sur les sensations et les ressentis corporels.

Le cycle de performance 2024 qui prend place sur la nouvelle Place Publique du Sable-Gris s’inspire de la notion de l’haptique[1], sensation qui résulte de la stimulation de la peau en contact avec des objets que l’on pourrait résumer par un toucher actif qui permet de reconnaître formes et consistances. Cette sensation peut également être provoquée chez le spectateur par la vision, une émulation du sens du toucher, sans que celui-ci soit physiquement activé. À l’heure où nos contacts humains sont bouleversés par une distanciation forcée qui nous a physiquement éloignée les uns des autres et par les écrans tactiles qui dictent l’enseignement de nouveaux types d’effleurement, la perturbation de l’un de nos cinq sens est ici au cœur des propositions artistiques: par son rapport à la texture et à la couleur chez les COZIC, aux matières et aux corps chez Doux Soft Club, à l’idée de partage et de textile chez Florencia Sosa Rey, à la notion d’abri et de réconfort chez Lara Kramer, à la transgression et à l’accumulation chez Geneviève Matthieu et à la notion de factice et de leurre chez Lagueux et L’Ecuyer.

Alors que le toucher favorise l’attachement, les liens interpersonnels de confiance et le bien-être émotif, chacune de ces propositions tend à réactiver notre sens du toucher et à valoriser l’aspect réconfortant auquel il est souvent associé.




[1] du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche »


performances
3 performances, durée 20 minutes
11 juillet 2024

Dans le cadre de la programmation, Les caresses qui nous unissent
La place publique, Fonderie Darling, Montréal (QC)



© doux soft club, 2023
+ d’informations ︎︎︎ fonderiedarling.org

crédits photos : Hugo St-Laurent